En tant que formateur ou coach, vous connaissez les modèles de communication et de personnalité et les perspectives qu’ils offrent. Mais vous vous demandez toujours comment traduire ces connaissances en actions quotidiennes ? La pratique du Modèle PCM vous permet d’apprendre à vos clients à comprendre ce dont ils ont besoin pour être au mieux de leur forme. À partir de cette prise de conscience, ils peuvent apprendre à se connecter à ce qu’il y a de mieux chez les autres.
Un modèle en temps réel
avec des avantages concrets
Avec une mission qui transcende le travail et une vision qui s’applique à la vie quotidienne, PCM est différent. L’enseignement de ce modèle de communication présente des avantages extraordinaires.
01. Des résultats en temps réel
Apprenez aux gens à identifier des modèles de comportement pour améliorer leur vie quotidienne et, en temps réel, apprenez à améliorer votre relation de formation avec eux.
02. Applicable à tous et partout
Guidez les apprenants pour qu'ils intériorisent un modèle de communication plus solide et profitez du fait que votre environnement d'enseignement devienne également un cadre dans lequel chacun peut s'épanouir.
03. Le modèle d'un modèle
Obtenez le chaînon manquant pour traduire d'autres modèles ou adapter les outils que vous utilisez déjà pour qu'ils conviennent mieux aux personnalités de ceux que vous formez ou encadrez.
04. Des changements infinis pour le mieux
Profitez d'autant d'occasions de tirer parti des différences pour le mieux que vous avez d'interactions de coaching, pas seulement jour après jour mais seconde après seconde.
Les fondamentaux de PCM
À compléter avant de commencer votre certification PCM : PCM 1 et PCM 2 sont des conditions préalables à l’inscription à la certification de coach et de formateur PCM. Si vous les avez déjà complétés, poursuivons le parcours
Pour plus d’information sur le Niveau 1 https://processcommunication.quebec/pcm-1-core-topics/
Pour plus d’information sur le Niveau 2 https://processcommunication.quebec/pcm-2-advanced-topics/
PCM 1
Les sujets abordés
Une fois que vous aurez appris à connaître vos propres forces, besoins et signaux d’alarme en remplissant le profil PCM, vous serez prêt à aider les autres à faire de même.
PCM 1 enseigne les principes fondamentaux et les compétences en matière de communication efficace, de motivation et d’autogestion.
PCM 2
Les sujets avancés
PCM 2 offre une formation avancée sur la gestion des conflits et la motivation. L’achèvement de la formation PCM 1 est une condition préalable à la participation à la formation PCM 2. Après avoir suivi les deux formations, vous êtes prêt à vous plonger dans la manière de devenir un formateur PCM.
Les certifications
Planifiez votre parcours de certification PCM
Devenez formateur certifié PCM
Cohorte Printemps 2025
Nombre total de jours: 12 jours
Le cursus PCM Formateur
Le prérequis pour la formation de formateur est d’avoir participé à un Niveau 1 (3 jours) et un Niveau 2 ( 2 jours),
1 jour de préparation: 12 mai 2025+ 4 jours de pratiques: 9-10-16-17 juin + 1 examen écrit + 2 jours de certification: 30-31 juillet, 10 inventaires de personnalité offert.
La formation de formateurs a comme finalité de former des consultants-formateurs PCM, dont l’ambition et le projet sont de se spécialiser dans ce cadre de référence puissant et d’accompagner et de former les personnes selon les principes, les techniques et les valeurs de lPCM. Les Formateurs peuvent intervenir dans différents secteurs d’activité.
Les objectifs
- Intégrer les fondamentaux pédagogiques du modèle PCM.
- Assimiler les concepts de base et avancés de la Process Communication.
- S’entraîner à « processcommuniquer» en utilisant les différents canaux de communication.
- Gérer la dynamique du groupe de formation en PCM.
- Savoir identifier les besoins psychologiques, les canaux de communication, ainsi que les perceptions favorites des différents types de personnalité définies par la PCM.
- Utiliser la Process Communication dans un contexte professionnel ou privé, individuel ou collectif.
- Maîtriser l’Inventaire De Personnalité (IDP) de la PCM dans son utilisation et interprétation.
- Renforcer la connaissance de soi (Intelligence émotionnelle et relationnelle).
- Bénéficier d’une formation reconnue à international qui vous permet de former dans n’importe quel pays.
- Faire partie d’un réseau international de 1600 formateurs.
- Porter un concept et un produit puissant et adapté aux besoins de développement des équipes et des organisations.
- Un accès à toutes les formations et le matériel pédagogique (Power Point,;manuel du participant; guide du formateur) des programmes développés par PCM
- Un accès aux inventaires de personnalité pour vos clients dans le cadre des formations
Devenez coach certifié PCM
Cohorte 2025
Le prérequis pour la formation de formateur est d’avoir participé à un Niveau 1 (3 jours) et un Niveau 2 ( 2 jours),
Le cursus Coach
1 jour de préparation: 2 jours de pratiques + 1 examen écrit + 1 jour de certification:: 3 inventaires de personnalité offert. Les dates restent à déterminer en 2025.
Cette formation est destinée aux Coachs professionnels ou en cours de formation, souhaitant intégrer PCM dans leur méthodologie de coaching individuel.
Cette formation enseigne aux coachs comment entrer en contact avec une autre personne dans son cadre de référence, comment comprendre et motiver la personne, comment donner le support adapté à sa personnalité et comment identifier, traiter, et éventuellement réorienter les comportements négatifs vers des comportements positifs et performants pour atteindre les objectifs du coaching.
Les objectifs de cette formation
- Approfondir la connaissance du modèle Process Communication , afin de le maitriser dans le cadre d’intervention de coaching.
- De mieux préparer votre intervention client
- De choisir l’environnement optimal pour le profil d’un client donné
- D’utiliser une communication plus puissante, en vous adaptant à votre client
- De lier les objectifs aux besoins psychologiques spécifiques de chacun de vos clients
- D’offrir à vos clients un profil de personnalité complet
- D’avoir une très bonne connaissance et conscience de soi et de son client
Les bénéfices de cette formation
- Renforcer la connaissance de soi (Intelligence émotionnelle et relationnelle).
- Bénéficier d’une formation internationale qui vous permet de former dans n’importe quel pays.
- Faire partie d’un réseau international de coachs professionnels
- Porter un concept et un produit puissant et adapté aux besoins de développement des équipes et des organisations.
- Un accès aux inventaires de personnalité pour vos clients dans le cadre de coachings individuels.
Notre certification de coach est accréditée par CCE : ICF Continuing Coach Education.
Les coachs ICF obtiennent 40 heures d’accréditation, dont 15 en compétences de base et 25 en développement des ressources.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les certifications nous écrire :
info@processcommunication.ca