Certaines personnes parlent naturellement, tandis que d’autres se révèlent être de bons auditeurs. Et pourtant, avoir des interactions engagées et efficaces demande des efforts. La pratique de PCM – abréviation de Process Communication Model® – nous apprend à adapter ce que nous disons, faisons et montrons pour tirer le meilleur parti de chaque conversation et situation. En cours de route, nous apprenons à tirer parti de nos différences pour faire la différence au travail, à la maison et dans le monde.
Un décodeur pas-si-secret
Voici comment cela fonctionne.
PCM est le premier outil de décodage des interactions humaines. La pratique de PCM nous apprend à observer nos comportements, ce qui nous permet d’identifier les forces et les préférences de communication de nous-mêmes et des autres. Cette compréhension est basée sur la différenciation de six types de personnalité que nous avons tous en nous : Imagineur, Persévérant, Énergiseur, Promoteur, Empathique et Analyseur. Chaque personne possède une combinaison unique de ces six types. Vous pouvez pratiquer PCM en quatre étapes :
01. Soyez conscient de votre personnalité
Comprendre vos préférences signifie savoir ce qui vous stimule et ce qui vous rebute.
02. Reconnaissez ce que les autres font, disent et montrent.
Ces observations vous renseignent sur les préférences des gens et sur la meilleure façon de se connecter.
03. Adaptez votre style de communication
Afin d'établir une véritable connexion qui vous fasse du bien à tous les deux.
04. Construisez des relations plus harmonieuses
Avec des interactions quotidiennes, au travail et à la maison, tous les jours.
Les bénéfices
Pour vous
Des connexions authentiques
Observez le comportement des autres afin d’établir des liens mutuellement satisfaisants.
Moins de stress, plus de substance
Surmontez les problèmes de communication qui font obstacle à des relations plus fortes.
Un monde meilleur
Faites en sorte que chaque conversation contribue à un monde qui exploite les différences pour le meilleur.
Les bénéfices
Pour votre entreprise ou votre équipe
Un leadership inclusif mais individualisé
Reconnaissez les besoins de chaque membre de l’équipe pour motiver les individus le plus efficacement possible.
Amélioration de la productivité
Redirigez les propos négatifs ou les erreurs de communication vers des résultats productifs.
Diversité bien accueillie
Tirez parti des différences de culture et de personnalité pour unir les gens et travailler ensemble.
des employés seraient moins enclins à envisager de démissionner si leur entreprise était plus efficace dans sa communication, même s’ils sont satisfaits de leur rémunération.